Profil :  Karine Bouchard
Courriel : karine@le933.com
Finissante :  Été 2001
En ondes : Le 93,3, les week-end entre 6h et 10h AM

 

1- Un souvenir de ton passage au Collège :

La mise en ondes !!! J’étais probablement… non j’étais sans contredit, la plus mauvaise à la mise en ondes !!! J’avais envie de pleurer juste de penser être obligée d’ouvrir mon micro toute seule ! C’était manifestement un désastre quand je devais opérer !!! Pourtant, j’ai convaincu le directeur des programmes de Rythme FM (de l’époque) que j’étais « ZE ONE » pour faire la mise en ondes ! Qu’est-ce qu’une fille est pas prête à faire pour entrer dans la boîte ! Mais, ça me sert encore aujourd’hui !!!

2-Un moment de gloire, en ondes :

C’est pas tellement en ondes… c’est plutôt l’impact d’être en ondes ! C’était à CFVD à Dégelis (là où j’ai vraiment trippé et confirmé ma passion pour l’animation). Je faisais chaque lundi matin une chronique sur les revues à potins dans l’émission du matin qui précédait la mienne. En allant à la banque, une madame qui y travaillait m’a reconnue : elle était vraiment impressionnée de me parler ! Vraiment, elle écoutait religieusement mes chroniques du lundi (jusqu’à arriver en retard au travail pour écouter ma chronique jusqu’à la fin). C’est clair que c’est ultra flatteur de se faire dire ça par une personne qui te regarde comme si t’étais Véronique Cloutier, et qui par surcroît est tout sauf une « type-groupie » ! En même temps, ça t’amène à réfléchir sur TOUT ce que tu vas dire… On veut pas décevoir son public !!!

3- Un moment épouvantable en ondes :

Sans aucun doute possible : mon premier bulletin de nouvelles en ondes !!! Ça relève sûrement d’un miracle que je sois encore en vie ! J’ai oublié de respirer pendant TOUTE la durée du bulletin de nouvelles ; soit de 3 minutes ! Bon mettons qu’avec le rythme accéléré, il a duré 1 minute 45 secondes… mais quand même ! Je revois encore le visage de mon animateur qui se demandait s’il allait devoir me faire le bouche-à-bouche ! I-nou-bli-a-ble ! Non seulement je ne respirais pas, mais ma voix montait d’un octave à chaque 5 secondes !

À toutes les Mariah Carey et Céline Dion de ce monde : vous ne faites pas le poids ! Je vous ai battue sur les hautes !!!

4-La plus importante qualité en ondes :

Le naturel ! Pas au point de parler en « joual », mais d’être vrai, authentique, vous-même ! Tout le monde peut présenter telle ou telle chanson…, mais personne n’a VOTRE personnalité ! Dès qu’un animateur se donne un genre qui n’est pas le sien, qu’il force trop… c’est évident, même pour Monsieur et Madame Tout-le-monde ! Et bien sûr… la préparation !!!

5-Dans 10 ans, tu seras devenue…

Je l’espère encore dans le métier ! Avec une émission conçue et animée par mon moi-même !!!

6-Dans le métier, tu admires :

Évidemment, ceux qui me connaissent bien le savent : Véronique Cloutier ! Oui je sais, c’est surtout de la télé qu’elle fait, mais je l’aime aussi beaucoup à la radio (tout le monde à son côté kitch !!! Mais je m’assume pleinement !) Et c’est clair que j’admire les piliers du monde de la radio : André Arthur, Mario Grenier, Gilles Parent ! J’ai eu la chance de travailler de près et aussi d’un peu plus loin avec les 2 premiers et je me considère privilégiée. Pour ce qui est de Gilles Parent, nouvellement arrivé au 93,3, je trouve impressionnant qu’un gars avec autant d’expérience soit aussi préparé… ça en dit long sur les p’tits nouveaux qui croient être « ready-to-go » en arrivant 15 minutes avant le début d’un show… même en région !

7-Ah, j’oubliais…

L’attitude c’est tellement important ! Partout où l’on travaille (même ben ben creux en région) y’a toujours quelqu’un « kek part » qui va connaître un autre quelqu’un qui aura travaillé avec vous ! Et votre collègue d’aujourd’hui peut devenir votre boss demain… Puis aussi, faut travailler fort en % ?*&$%* pour se trouver un micro, mais tout le travail reste à faire une fois que vous l’avez trouvé… j’en sais quelque chose, croyez-moi !

Karine Bouchard