Profil :  Frédérique Meunier
Courriel : fmeunier@cjmf.com
Finissante :  Printemps 1997
En ondes : En ondes : Animatrice au FM 93, porte-parole radio et télé de Mazda

 

1- Un souvenir de ton passage au Collège :

Mon souvenir le plus marquant du Collège, est le jour où j’ai animé ma première émission. J’avais une équipe composée de chroniqueurs et journalistes. J’ai craqué pour l’animation radio. Ce jour là, j’ai eu LA piqure.

2-Un moment de gloire, en ondes :

Ce fut un vrai moment de gloire de participer au FM93 à la couverture journalistique du Sommet des Amériques. Ce fut mon plus beau moment de radio en carrière.

3- Un moment épouvantable en ondes :

J’ai eu l’air vraiment ridicule de donner les résultats d’un Grand Prix de F1 qui n’était même pas commencé…

4-La plus importante qualité en ondes :

Être préparé à tout.

5-Dans 10 ans, tu seras devenue…

J’aimerais bien animer une émission de radio d’actualité générale avec une équipe.

6-Dans le métier, tu admires :

Joël Lebigot, Marie-France Bazeau, Robert Gillet, André Arthur, Howard Stern.. Ne cherchez pas de suite logique s.v.p….Et bien sûr Alain Dufresne!!!

J’ai débuté ma carrière radiophonique, en 1997, comme journaliste à CHRC.(Nouvelles et reportages). Quelques mois plus tard, j’ai quitté CHRC pour CJMF FM 93. J’ai alors commencé à animer des émissions musicales. La première année, j’ai débuté aussi à faire des reportages publicitaires
(remotes).

Comme je voulais être toujours à la station, j’ai appris la mise en ondes des émissions d’information et j’ai appris à faire un peu de production. Tout en animant mes émissions de fin de semaine, j’ai donc fait la mise en ondes de l’émission de fin de journée pendant près d’un an. J’ai produit des montages pour différentes émissions et quelques publicités. En 1998, je suis devenue porte-parole pour Mazda Chatel. Depuis 4 ans, j’ai donc participé à toutes leurs campagnes publicitaires (télé et radio). J’ai fait partie de plusieurs tournages télés pour de la pub: Club Décor, rentrée TQS, CRTQ,etc…

Je remplace régulièrement tous les animateurs de la portion musicale de CJMF. J’ai travaillé aussi comme recherchiste, chef de pupitre et journaliste aux faits divers et circulation. J’ai enseigné pendant deux sessions au CRTQ le cours « pratique intensive de la radio ». (1999) J’ai aussi été productrice déléguée de l’émission les Jeux de l’Amour, une émission diffusée à l’hiver 2002 au 93.

Je prête aussi ma voix régulièrement pour des messageries téléphoniques: Caisses Populaires, Théâtre Capitole, Musée du Québec, Opération Nez Rouge, etc… J’enregistre aussi la messagerie interne de quelques chaînes de magasins: Métro, Loblaws, Canadian Tire…Cela fait maintenant 5 ans que je suis à l’emploi du 93. Mon horaire à la programmation changera pas mal à la mi-août, mais je ne peux en dire plus…

7-Ce qu’ils disent d’elle…

Robert Gillet :

« C’est une grande travailleuse, elle est infatigable! Elle est une excellente complice à l’émission « La bande à Gillet ». De plus, elle est de commerce très, très agréable… »

Pierre Rhéaume, directeur des ventes, Mazda Chatel :

« Elle est ingénieuse; elle a même des idées que nous n’avons pas. Elle a des « tournures de phrases » qui rendent notre produit alléchant. Elle sait trouver les points sensibles qui touchent l’auditoire. Elle est très ponctuelle, professionnelle, de bonne humeur, elle a toujours le sourire dans la voix, bref elle est toujours « hot »! »