Profil :  Bernard Laberge
Courriel : blaberge@radioenergie.com
Finissant :  1995
En ondes : Énergie 98,9 Québec

 

1- Un souvenir de ton passage au Collège :

La passion contagieuse des enseignants ainsi que les longues conversations à analyser et à refaire le monde de la radio avec Christian; c’est difficile à oublier.

2-Un moment de gloire, en ondes :

La Crise du verglas : J’étais Morning Man à CFJO à ce moment-là. Au plus fort de la crise, on avait lancé un appel à tous pour amasser du bois…

J’ai commencé l’émission dehors à 6 h 00 dans la cour de la station et j’ai été seul jusqu’à 6 h 30… un gars est arrivé, il a dit : moi, j’ai pas de bois mais j’ai 2 bras… puis un autre avec du bois lui, puis un autre … à 11 h 00, il y avait sur le terrain de la station une quarantaine de personnes qui travaillait, près de 10 scies à chaîne, 3 fendeuses, des haches, un camion-remorque, c’était devenu une cour à bois! Il y a même quelques propriétaires de pick-up qui s’étaient mis à notre disposition pour aller en chercher chez des gens qui ne pouvaient se déplacer. Les restaurants venaient nous porter de la bouffe, on en avait même trop. Des gens qui nous écoutaient sur l’Autoroute 20 faisaient un détour pour voir ça et nous aider. Certains auditeurs de villes environnantes ont organisé la même chose chez eux et nous appelaient. Cette journée-là j’ai eu l’impression que tout le monde des Bois-Francs et de l’Amiante devait nous écouter. Quelle expérience ! C’est un moment fort en ondes, oui… mais côté humain aussi.

3- Un moment épouvantable en ondes :

J’ai déjà salué Alva Gingras en ondes … je ne connaissais pas la joke. C’est une auditrice MORTE de rire qui me l’a soulignée. Mais bon… Alva, comme prénom, pourquoi pas?.

4-La plus importante qualité en ondes :

La plus importante… hum ! L’attitude, être passionné, être curieux, original, préparé et naturel… en v’la 6 prenez celle que vous voulez.

5-Dans 10 ans, tu seras devenu…

Je fais de la radio dans une ville que j’adore, près des gens que j’aime et avec une équipe extraordinairement talentueuse… je vais travailler pour que ça continue et j’essaierai d’évoluer un peu.

6-Dans le métier, tu admires :

Les gens qui accomplissent de grandes choses et qui restent simples.

7-Ah, j’oubliais…

N’ayez pas peur de mettre de l’effort, et concentrez-vous sur ce que VOUS avez à faire.

Bernard Laberge