But du programme
Le programme Animation et production radiophoniques du CRTQ est une formation complète et multiplateforme qui te propulse au cœur de l’industrie des médias. Ce DEC de trois ans va te préparer aux différentes facettes du métier de la radio tout comme ceux des plateformes émergentes.
Notre objectif est de faire de toi un professionnel polyvalent, apte à occuper des postes variés : producteur de contenu audiovisuel, animateur multiformat, journaliste multiplateforme, responsable de la programmation numérique et plus encore. Tu pourras briller en coulisses, que ce soit dans la production de contenu transmédia, la rédaction de publicités ou la direction créative pour des campagnes multiplateformes, en adaptant ton contenu aux spécificités des médias numériques et aux attentes des audiences connectées.
Le programme

Compétences
Un animateur radio/multiplateforme doit être informé, curieux et bilingue (français/anglais), avec un sens du spectacle affirmé. Autonome, il informe et divertit, tout en contribuant au succès de la production. Il crée et produit des messages commerciaux et, si requis, programme la musique selon les règles du CRTC. Maîtrisant l’équipement d’enregistrement et de diffusion,
il réalise des émissions en direct ou en différé et maîtrise la technique d’entrevue.
Profil du candidat
Le candidat recherché doit avoir un bon sens du spectacle, vouloir partager ses connaissances, avoir l’esprit critique et pouvoir travailler sous pression.

Profil des enseignants
Le corps enseignant du CRTQ est composé de différents professionnels du milieu : des communicateurs aguerris possédant une trentaine d’années d’expérience, comme de jeunes animateurs qui se démarquent dans le métier. Les étudiants du Collège Radio Télévision de Québec côtoient les meilleurs issus du paysage radiophonique actuel à Québec. Et ce sont les radiodiffuseurs qui le disent !
Projet d’intégration professionnelle
À la fin du programme, les étudiants réalisent un projet d’intégration professionnelle en radio/multiplateforme. Cette approche, sous forme de studio-école, permet aux étudiants de concevoir et réaliser un portfolio ou une expérience multiplateforme, synthétisant leurs compétences techniques et médiatiques. Ce projet simule une commande réelle, les préparant concrètement au marché du travail et à l’autonomie professionnelle.
Code | Cours | Heures |
---|---|---|
109-101-MQ | Activité physique et santé | 30 |
340-101-MQ | Philosophie et rationalité | 60 |
601-101-MQ | Écriture et littérature | 60 |
589-000-BT | Le monde journalistique | 45 |
589-000-BT | Les médias de communication 1 | 45 |
589-000-BT | La publicité et la société | 45 |
589-420-BT | Production virtuelle 1 | 45 |
589-000-BT | Rédaction et narration publicitaire 1 | 60 |
589-000-BT | Pratique intensive de la radio 1 | 60 |
589-010-BT | Organisation de la production 1 | 45 |
Code | Cours | Heures |
---|---|---|
109-102-MQ | Activité physique et efficacité | 30 |
COM-001-03 | Cours complémentaire 1 | 45 |
601-102-MQ | Littérature et imaginaire | 60 |
589-032-BT | Projet de production 1 | 105 |
589-000-BT | Les médias de communication 2 | 45 |
589-000-BT | Décryptage de l’actualité | 60 |
589-430-BT | Production virtuelle 2 | 45 |
589-000-BT | Technique d’entrevue | 60 |
Code | Cours | Heures |
---|---|---|
109-103-MQ | Activité physique et autonomie | 30 |
COM-002-03 | Cours complémentaire 2 | 45 |
604-COM | Anglais Formation générale commun | 45 |
589-000-BT | Pratique intensive de la radio 2 | 60 |
589-000-BT | Musique et programmation musicale | 60 |
589-000-BT | Actualité culturelle | 60 |
589-000-BT | Photographie numérique | 45 |
589-000-BT | Journalisme | 45 |
589-282-BT | Montage vidéo et coloration 1 | 45 |
Code | Cours | Heures |
---|---|---|
340-102-MQ | L’être humain | 45 |
601-103-MQ | Littérature québécoise | 60 |
604-PRO | Anglais Formation générale propre | 45 |
589-000-BT | Contenu radiophoniques | 105 |
589-522-BT | Montage vidéo et coloration 2 | 45 |
589-000-BT | Rédaction et narration publicitaire 2 | 45 |
589-703-BT | Projet de production 2 | 150 |
589-000-BT | Création de contenu en Streaming 1 | 60 |
Code | Cours | Heures |
---|---|---|
340-JVA-BT | Problèmes éthiques et politiques | 45 |
601-JVA-BT | Discours oraux et écrits | 60 |
589-740-BT | Projet de production 3 | 180 |
589-611-BT | Création d’environnements sonores | 45 |
589-000-BT | Création de contenu en Streaming 2 | 60 |
Code | Cours | Heures |
---|---|---|
589-830-BT | Perfectionnement continu | 45 |
589-802-BT | Projet d’intégration professionnelle | 330 |
601-888-02 | Épreuve uniforme de littérature en français (EUF) |